May 11, 2021

Comment OUISNCF à réduit le temps d’attente de ses usagers

thumbnail

Description du projet

La SNCF est confrontée au problème de temps d’attente des usagers aux guichets et gares. En effet, certaines opérations ne peuvent s’effectuer par Internet et nécessitent de se rendre dans un point de vente SNCF (échange de billet, remboursement, etc.).

Afin de réduire le temps d’attente des usagers, la SNCF a retenu la solution de prise de rendez-vous par internet EspaceRDV dans le cadre d’un appel d’offre.

Les solutions apportées

La solution EspaceRDV implantée sur le site www.oui.sncf dans le store locator permet à l’usager de choisir le jour et l’heure de son rendez-vous. Le rendez-vous est confirmé par email puis rappelé par SMS (taux de RDV non honoré inférieur à 5%). L’usager se rend à un guichet prioritaire sur rendez-vous le jour de sa visite et n’a pas à intégrer la file d’attente. L’agent SNCF a déjà préparé son dossier sur la base des informations renseignées par l’usager lors de sa prise de rendez-vous en ligne.

Périmètre du projet

Environ 100 boutiques et gares SNCF déployées en 2013 représentant entre 1500 et 2000 agents SNCF se connectant quotidiennement à l’agenda EspaceRDV depuis leur poste de travail.

Déploiement

La simplicité de la prise en main de l’outil EspaceRDV a permis de déployer l’ensemble des gares et boutiques SNCF sans formation particulière dans un délai très rapide.

Retour d’expérience

92% d’usagers satisfaits du service de prise de rendez-vous en ligne (70% de très satisfait)

Nous sommes ravis d’avoir opté pour cette plateforme de prise de rendez-vous. Sa flexibilité répond tout à fait à nos besoins. Elle facilite les contacts avec nos clients et la gestion des agendas de nos experts. Un gain de temps précieux, surtout en cette période de crise sanitaire

Céline - DRH de Oui SNCF